Kanban ou Scrum, pourquoi pas les deux pour assurer un delivery rapide ?

Kanban ou Scrum, pourquoi pas les deux pour assurer un delivery rapide ?

Kanban ou Scrum, pourquoi pas les deux pour assurer un delivery rapide ?

Après la phase de discovery, il était essentiel d'établir une organisation à la fois souple et efficace. Ce projet revêt une importance majeure pour les affaires de l'entreprise, avec un impact direct sur son chiffre d'affaires. La confiance en l'équipe informatique était auparavant limitée en raison de certaines expériences décevantes. De ce fait, les parties prenantes exprimaient un besoin accru de démonstrations et de preuves tangibles de progrès.

Après la phase de discovery, il était essentiel d'établir une organisation à la fois souple et efficace. Ce projet revêt une importance majeure pour les affaires de l'entreprise, avec un impact direct sur son chiffre d'affaires. La confiance en l'équipe informatique était auparavant limitée en raison de certaines expériences décevantes. De ce fait, les parties prenantes exprimaient un besoin accru de démonstrations et de preuves tangibles de progrès.

Après la phase de discovery, il était essentiel d'établir une organisation à la fois souple et efficace. Ce projet revêt une importance majeure pour les affaires de l'entreprise, avec un impact direct sur son chiffre d'affaires. La confiance en l'équipe informatique était auparavant limitée en raison de certaines expériences décevantes. De ce fait, les parties prenantes exprimaient un besoin accru de démonstrations et de preuves tangibles de progrès.

Product Management

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Gestion de projet

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Tech Organisation

Tech Organisation

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Secteur :

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Assurance

Assurance

Entreprise :

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Grand Groupe

Grand Groupe

Equipes engagées :

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DSI, Métier

DSI, Métier

Méthode :

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Kanban, Scrum Agile, Cérémonie

Kanban, Scrum Agile, Cérémonie

NOTRE
MISSION

NOTRE MISSION

NOTRE MISSION
  • Organiser un processus adapté pour s'assurer un delivery rapide et de qualité

  • Assurer la bonne communication fonctionnelle au sein des équipes

  • Organiser un processus adapté pour s'assurer un delivery rapide et de qualité

  • Assurer la bonne communication fonctionnelle au sein des équipes

  • Organiser un processus adapté pour s'assurer un delivery rapide et de qualité

  • Assurer la bonne communication fonctionnelle au sein des équipes

Comment j’ai mené la mission !

Comment j’ai mené la mission !

Comment j’ai mené la mission !

J'ai organisé l'ensemble des fonctionnalités à implémenter en regroupant ces dernières en "packs fonctionnels", que j'ai ensuite classé par ordre de priorité. Cette structuration m'a permis de fournir une vision claire des différents jalons du développement.

Pour gérer ce processus, j'ai choisi de combiner le modèle Agile Kanban. Cette approche a été particulièrement efficace pour orchestrer le développement et la livraison de ces packs fonctionnels. Elle s'est avérée adaptée pour répondre aux exigences de présentations régulières auprès des différentes parties prenantes, y compris les utilisateurs finaux. L'avantage majeur de cette méthode réside dans sa flexibilité, ce qui lui permet de s'ajuster facilement aux changements et aux besoins évolutifs du projet.

Les sprints, d'une durée de deux semaines, étaient structurés autour de cérémonies quotidiennes et hebdomadaires. Les réunions quotidiennes permettaient de discuter des tâches à accomplir et des problèmes rencontrés, tandis que les réunions hebdomadaires servaient à évaluer les progrès et préparer le terrain pour les sprints suivants.

1. Réunion de planification du sprint (Sprint Planning) :
Cette réunion est cruciale pour définir la direction du sprint Scrum. Environ deux heures par semaine de sprint. C'est l'occasion de décider ce que l'équipe souhaite accomplir pendant le sprint et d'évaluer sa capacité. L’équipe  planifie le sprint, en attribuant des tâches et en fixant des échéances. Il est important que chaque membre de l'équipe comprenne ses tâches.

2. Stand-up meetings quotidiens (Daily Stand-up) :
Chaque membre de l'équipe y partage ses accomplissements de la veille et ses objectifs pour la journée, tout en signalant les obstacles rencontrés. Ces meetings, qui durent entre 15 et 30 minutes, permettent de suivre l'avancement du sprint et de résoudre rapidement les problèmes éventuels.

J'ai organisé l'ensemble des fonctionnalités à implémenter en regroupant ces dernières en "packs fonctionnels", que j'ai ensuite classé par ordre de priorité. Cette structuration m'a permis de fournir une vision claire des différents jalons du développement.

Pour gérer ce processus, j'ai choisi de combiner le modèle Agile Kanban. Cette approche a été particulièrement efficace pour orchestrer le développement et la livraison de ces packs fonctionnels. Elle s'est avérée adaptée pour répondre aux exigences de présentations régulières auprès des différentes parties prenantes, y compris les utilisateurs finaux. L'avantage majeur de cette méthode réside dans sa flexibilité, ce qui lui permet de s'ajuster facilement aux changements et aux besoins évolutifs du projet.

Les sprints, d'une durée de deux semaines, étaient structurés autour de cérémonies quotidiennes et hebdomadaires. Les réunions quotidiennes permettaient de discuter des tâches à accomplir et des problèmes rencontrés, tandis que les réunions hebdomadaires servaient à évaluer les progrès et préparer le terrain pour les sprints suivants.

1. Réunion de planification du sprint (Sprint Planning) :
Cette réunion est cruciale pour définir la direction du sprint Scrum. Environ deux heures par semaine de sprint. C'est l'occasion de décider ce que l'équipe souhaite accomplir pendant le sprint et d'évaluer sa capacité. L’équipe  planifie le sprint, en attribuant des tâches et en fixant des échéances. Il est important que chaque membre de l'équipe comprenne ses tâches.

2. Stand-up meetings quotidiens (Daily Stand-up) :
Chaque membre de l'équipe y partage ses accomplissements de la veille et ses objectifs pour la journée, tout en signalant les obstacles rencontrés. Ces meetings, qui durent entre 15 et 30 minutes, permettent de suivre l'avancement du sprint et de résoudre rapidement les problèmes éventuels.

J'ai organisé l'ensemble des fonctionnalités à implémenter en regroupant ces dernières en "packs fonctionnels", que j'ai ensuite classé par ordre de priorité. Cette structuration m'a permis de fournir une vision claire des différents jalons du développement.

Pour gérer ce processus, j'ai choisi de combiner le modèle Agile Kanban. Cette approche a été particulièrement efficace pour orchestrer le développement et la livraison de ces packs fonctionnels. Elle s'est avérée adaptée pour répondre aux exigences de présentations régulières auprès des différentes parties prenantes, y compris les utilisateurs finaux. L'avantage majeur de cette méthode réside dans sa flexibilité, ce qui lui permet de s'ajuster facilement aux changements et aux besoins évolutifs du projet.

Les sprints, d'une durée de deux semaines, étaient structurés autour de cérémonies quotidiennes et hebdomadaires. Les réunions quotidiennes permettaient de discuter des tâches à accomplir et des problèmes rencontrés, tandis que les réunions hebdomadaires servaient à évaluer les progrès et préparer le terrain pour les sprints suivants.

1. Réunion de planification du sprint (Sprint Planning) :
Cette réunion est cruciale pour définir la direction du sprint Scrum. Environ deux heures par semaine de sprint. C'est l'occasion de décider ce que l'équipe souhaite accomplir pendant le sprint et d'évaluer sa capacité. L’équipe  planifie le sprint, en attribuant des tâches et en fixant des échéances. Il est important que chaque membre de l'équipe comprenne ses tâches.

2. Stand-up meetings quotidiens (Daily Stand-up) :
Chaque membre de l'équipe y partage ses accomplissements de la veille et ses objectifs pour la journée, tout en signalant les obstacles rencontrés. Ces meetings, qui durent entre 15 et 30 minutes, permettent de suivre l'avancement du sprint et de résoudre rapidement les problèmes éventuels.

Résultat :

Résultat :

  • Développement en 8 mois du MVP

  • KPI après une période de mise en route : réduction de 50% le temps de traitement d’un devis

  • Développement en 8 mois du MVP

  • KPI après une période de mise en route : réduction de 50% le temps de traitement d’un devis

  • Développement en 8 mois du MVP

  • KPI après une période de mise en route : réduction de 50% le temps de traitement d’un devis